Simone, Le voyage du siècle
Simone Veil, sa mère et sa sœur ont subi les affres des camps de la mort, avant de Finalement réussir à s'en sortir. Ce faisant, ce passage dans l’horreur marquera à jamais Simone, qui fera de sa vie un combat pour le bien de l’humanité. Évidemment, elle devra affronter des gouvernements pour le moins réactionnaires dans sa lutte pour le droit des femmes, pour les malades du SIDA et plus encore. À travers ses combats politiques, cette femme qui aura marqué sa génération et la France vivra, elle aussi, ses bonheurs et ses heurts personnels
Critiques
On parle beaucoup — avec raison — de la performance d’Elsa Zylberstein dans le rôle de Simone Veil adulte, d’autant que l’idée de ce film provient de l’actrice, mais il convient de souligner aussi la performance de Rebecca Marder, remarquable dans le rôle de cette femme d’exception dans ses années de jeunesse. Simone, le voyage du siècle est essentiellement un film utile.
Marc-André Lussier — La Presse
Elsa Zylberstein livre une performance magistrale.
Sarah Lévy Laithier — Public
Loin du biopic classique, le film réalisé par Olivier Dahan (La Môme, Grace de Monaco) propose un portrait à la fois intime et grandiose d'une femme dont la vie a été marquée par des tragédies, mais surtout par des combats qui ont marqué la société.
Rania Hoballah — LCI
Beau, inspirant et nécessaire.
La rédaction — Le Journal du Dimanche
Sa visite au camp d’Auschwitz, lors des commémorations du 60e anniversaire de la libération du camp (elle-même ne fut-elle pas déportée avec sa mère et sa sœur?) est un des grands moments du film, ces épisodes d’une vie lorsque le tout s’arrête et que le vécu d’hier et d’aujourd’hui s’estompent.
Élie Castel — KinoCulture Montréal
- De : Olivier Dahan
- Avec : Elsa Zylberstein, Élodie Bouchez, Rebecca Marder, Judith Chemla
- Année : 2021
- Durée : 140 min.
- Genre : Biopic
- Langue : Français (sous-titres anglais)
- Pays : France
- Classification : Tous Publics